Institut Supérieur de comptabilité Audit et Finance                 
 
 
Partenaires





 
 
«         L'Ecole de l'Expertise Comptable       »
 
Master Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne
 
 
   

Présentation

Le Master 2 Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne est réputé parmi les diplômes les plus complets d’Europe dans le domaine. Il s’adresse aux personnes titulaires d’une maîtrise ou un diplôme équivalent, souhaitant préparer en formation continue, une formation essentiellement appliquée et de haut niveau, le contenu ayant été adapté aux attentes des organisations en matière de contrôle et d’audit interne. Prenant en compte les nouvelles dimensions du reporting et du management de la performance des entreprises et des organismes à but non lucratif, privés et publics, et leurs conditions d’application, les matières enseignées dans le Master DFCGAI sont délibérément tournées vers l’exercice professionnel et sont conçues de manière à réaliser un équilibre entre les enseignements pratiques afin de développer des savoir-faire et les apports théoriques fondamentaux permettant d'appréhender la spécificité et les enjeux de la discipline. L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'IAE de Bordeaux et de professionnels de haut niveau en fonction dans les entreprises françaises et marocaines.

Programme de la formation

La formation en Master 2 Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne est étalée sur 12 mois, répartis en 6 Unités d’Enseignements (UE) :

UE 1 : Reporting externe et évaluation de la firme

  • Marchés, reporting financier et politique comptable de l’entreprise,
  • Évaluation économique et financière de l’entreprise.
  • Ingénierie financière

UE4 : Contrôle en milieu international

  • Comptabilité internationale,
  • Finance et contrôle en milieu international.

UE 2 : Audit interne

  • Audit interne et gouvernance d’entreprise,
  • Pratique de l’Audit Interne : méthodologie de l’audit opérationnel,
  • Audit comptable et financier et audits thématiques.

UE5 : Outils du contrôle et de l’audit

  • Logiciels de contrôle évolués,
  • Outils de l’organisation et du pilotage,
  • Gestion de la qualité et du progrès.

UE3 : Contrôle de gestion

  • Comptabilité et méthodes appliquées au contrôle de gestion approfondi,
  • Évaluation et management de la performance,
  • Pratique du contrôle de gestion : fonctions et secteurs.

UE6 : Professionnalisation

  • Stage 5 mois minimum (rapport et soutenance orale).


Conditions d’admission

Comme pré-requis, les candidats doivent avoir suivi avec succès une 1ère  année de Master en gestion, ou justifier d’un diplôme bac + 4 (Maîtrise, École de commerce…) dans les domaines de la gestion.

Un jury d’admission composé de professeurs de l’IAE de Bordeaux, de l’ISCAF et de professionnels procède à l’évaluation des dossiers présentés par les candidats.

Cette présélection sur dossier est relayée par un test d’entrée et un entretien avec un jury composé d’enseignants de la spécialité et le cas échéant, des professionnels de la fonction en position de responsabilité. Un niveau minimum de connaissances en langue anglaise est requis.

 

Débouchés professionnels

Les lauréats de la spécialité « Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne » deviennent principalement des contrôleurs de gestion ou des auditeurs dans les entreprises du secteur privé et, le cas échéant, dans les Organismes à but non lucratif (contrôleur de gestion siège ou filiales, contrôleurs de gestion industrie, services ou banque, auditeur interne). Ils possèdent non seulement de solides connaissances théoriques et professionnelles dans les domaines de la spécialité mais aussi une capacité d’initiative et de travail en équipe confortée par les séjours en entreprise.
 

 


Pour Remplir la Fiche de renseignement [ Cliquer ici]
Télécharger le dossier de demande d’admission
(A compléter après impression et à retourner au secrétariat de l'ISCAF)
Pour consulter l'article de presse sur le classement et la valeur des diplômes sur le marché européen (Notre Master 2 DFCGAI est classé 2ème) [ Cliquer ici]
 
© Copyright ISCAF "Institut Supérieur de comptabilité Audit et Finance" - 2009 - Conception et réalisation ISCAF

21, Rue de L'olympe Quartier des Hôpitaux - Casablanca Tél. : 05 22 86 20 40 Fax : 05 22 86 24 40